Chargement...

Pour quelles raisons faut-il tester son eau ?

La majorité des habitants de l’hexagone ont la possibilité de consommer sans crainte l'eau de leur robinet. Cependant, près de 3 millions de personnes n’ont droit qu’à des eaux contaminées et souillées par des pesticides, des résidus de nitrates ou de plomb.

A 0,04 € par litre, l’eau disponible au robinet se trouve être 65 fois moins chère en moyenne que celle achetée en grande surface. De nos jours, la plupart des Français a de moins en moins confiance au réseau de leur commune et privilégie l’eau en bouteille. Le moment est venu de renouer avec l’eau distribuée dans votre région et de faire de grandes économies pour votre porte-monnaie.

 

Vérifiez la qualité de votre eau et réagissez !

Les analyses d’eau vous apportent des réponses à vos interrogations à propos de la qualité de votre eau pour des raisons d’hygiènes et pour préserver sa santé. Les analyses d’eau vous permettent de piloter la qualité de l’eau courante que vous consommez. Les tests proposent aux particuliers des données chiffrées pour agir en cohérence avec vos résultats. Il faut savoir que vos tuyauteries sont une source de mauvaises particules dans l’eau. De nombreuses méthodes existent pour faire face à cela et donner une seconde vie à vos électroménagers (lave linge, lave vaisselle, etc.)

 

Comment procéder pour faire analyser son eau ?

On peut trouver différentes sortes de produits sur le marché qui permettent de tester son eau de consommation. La plupart du temps, les professionnels vendent des systèmes de kits en bandelettes, des mesures par réactifs ou encore des kits d’analyses en laboratoire. Toutes ces prestations mettent à votre disposition des résultats d’analyses à fiabilité et à précision variable.

Home-Analyses.fr met en vente des kits d’analyses d’eau. Vous pouvez passer commande immédiatement sur leur page et réceptionner votre kit d’analyses sous 2 jours. Faites vos prélèvements en suivant une notice d’utilisation, transférez-leur vos échantillons d’eau et CARSO-LSEHL, laboratoire accrédité COFRAC*, vous analyse vos prélèvements. Vos résultats sont ensuite disponibles sous une semaine, dans la rubrique « Mon Compte » du site.

Soyez rassurés par votre eau de puits, du robinet, de votre piscine ou encore de votre aquarium et consommez sereinement l’eau de réseaux.

 

Analyse eau du robinet et en bouteille

Il faut savoir que votre commune est responsable et propriétaire de l’eau de vos réseaux. En général les mairies sont en contrat avec des entreprises spécialisées pour la gestion de l’eau qui, elles, gèrent la distribution. Il est parfois possible que l’ensemble des installations d’eau d’une collectivité soit distribuée via des régies municipales.

De quelle manière pouvez-vous connaître la qualité de votre eau ?

Afin d’obtenir plus de renseignements concernant les conclusions issues des contrôles sanitaires de la conformité de l’eau distribuée commune par commune, vous pouvez vous rendre sur le site gouvernemental www.eaupotable.sante.gouv.fr.

 

Analyse d’eau de piscine

Une piscine nécessite d’être saine et traitée au début de chaque saison estivale. Effectivement, les bactéries et la pollution se prolifèrent rapidement dans une piscine. Sachez qu’une eau non conforme peut se dévoiler sous différentes facettes:

-          L’eau d’apparence laiteuse, ou trouble, est généralement provoquée par l’orage ou bien par une absence d’assainissement ou filtration du bassin.

-          Il est également possible que l’eau vire au vert à cause de son exposition direct aux rayons ultraviolets du soleil.

La multiplication des micro-organismes dans un bassin se trouve être dangereuse pour la santé. Le taux de calcaire dans l’eau chaude dépend de la prolifération de bactéries. Par ailleurs, une eau contenant des matières organiques favorise la propagation des micro-organismes puisque les matières organiques sont leur principale alimentation.

Ainsi, il est important de se renseigner sur ce que contient votre eau baignade en analysant les paramètres appropriés. HOME ANALYSES met à votre disposition une toute nouvelle prestation qui vous apporte les réponses à vos questions en termes d’analyse chimique de votre eau de piscine. Cette prestation comprend le prélèvement de votre eau, et l’analyse en laboratoire accrédité de vos échantillons. Un professionnel se déplace à votre domicile dans la semaine qui suit votre commande, pour que vos échantillons soient ensuite transférés au laboratoire CARSO LSEHL. Vous pourrez consulter vos résultats d’analyses sous environ 7 jours. Aussi, vos baignades seront plus sures et contrôlées et la qualité de votre eau aura été testée sous votre initiative.

Analyse d’eau d’aquarium

Les bonnes propriétés de l’eau de votre bassin est évidemment important pour la santé de vos poissons préférés. En fonction des espèces, les poissons nécessitent une eau à dureté variable, et d’une eau acide, basique ou neutre. Connaître le pH se trouve être un paramètre incontournable pour s’informer sur l’acidité de l’eau. Le GH analyse quant à lui la dureté de l’eau.

Afin que votre aquarium reste sain et propre pour vos animaux de compagnies, sachez qu’il faut analyser l’eau de votre réseau. Prenez garde, vos poissons doivent être achetés selon votre eau. Vos espèces de poissons doivent correspondre au type d’eau que vos résultats d’analyse vous donnent.

Anticipez vos analyses pour accueillir vos poissons dans une eau saine !

 

Comment traiter son eau suite à des résultats d’analyses négatifs ?

Suite aux analyses d’eau effectuées, il faut face et arranger les problèmes identifiés sur votre fiche récapitulative de vos résultats d’analyses.

Pour cela, plusieurs matériels sont sur le marché :

-          L’osmoseur qui a pour objectif de purifier l’eau de la quasi-totalité de ses composants tels que les sulfates, le chlore, les phosphates et autres particules et micro-organismes. Il diffuse de l'eau potable à presque 100%  de sa pureté (98%). Cet outil est utilisé pour l’eau sortant d’un robinet ou d’un aquarium.

-          Les filtres donnent la possibilité de consommer une eau saine et épargner de toutes traces de chlore, pesticides, métaux lourds, polluants et bactéries. En général, le filtre est fixé à la sortie d’eau sur le robinet de la maison (de douche, d’évier, de lavabo ou de baignoire) pour qu’il distribue une eau pure, limpide, sans goût ni odeur.

-          Les adoucisseurs d’eau qui ont pour rôle d’assainir les eaux extrêmement chargées en calcaire. Ils se débarrassent de la présence probable de calcaire dans l’eau. Les adoucisseurs sont des réservoirs contenant des grains de polystyrène chargés en sodium.



Mon Panier

Aucun article pour l'instant.

Fonctionnement Home Analyses

Nos Garanties

garanties

Laboratoire accrédité

COFRAC ESSAIS

Les analyses sont effectuées dans notre laboratoire.

Celui-ci est accrédité par la COFRAC et disposant des agréments du ministère de la santé, du ministère de l’environnement et du travail

Voir les agréments

Besoin d'aide

Aide 
(Foire Aux Questions)

Les réponses à toutes vos questions concernant votre test et vos résultats.

Contactez notre Service client