Chargement...

Eau de consommation

La quasi-totalité des Français peut boire sans crainte l'eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n'ont accès qu'à une eau polluée notamment par des pesticides, des nitrates ou du plomb, indique une étude de l'UFC-Que Choisir.

En outre, selon l'association, à 0,4 centime d'euro le litre, l'eau du robinet est 65 fois moins chère en moyenne que celle en bouteille.

 

Informations

Les pesticides contaminent l'eau de 2 millions de consommateurs, principalement ruraux, dans les régions d'agriculture intensive.


Les nitrates polluent l'eau de près de 200.000 consommateurs, en particulier dans le Loiret, la Seine-et-Marne, l'Yonne, l'Aube, la Marne, le Pas-de-Calais et la Somme.


Les "composants toxiques" dans les canalisations des logements sont principalement : du plomb, du cuivre, du nickel ou du chlorure de vinyle, diffusés par des canalisations vétustes ou affaiblies.

 

Les contaminations bactériennes sont principalement dues aux défauts de surveillance ou à la vétusté des installations. Elles concernent 200.000 personnes et touchent surtout les petites communes rurales de montagne Alpes, Massif central, Pyrénées.

 

Le saviez vous : La fabrication des bouteilles en plastique génère, elle, 360 fois plus de gaz à effet de serre. Elles parcourent en moyenne 300 km avant d'arriver sur nos tables et génèrent 150.000 tonnes de déchets d'emballages par an.

 

Nos conseils

Si à la réception des résultats d’analyses, ces derniers ne correspondent pas aux seuils communiqués,
voici que faire :

  • Si l’eau analysée est destinée à la consommation, ne consommez que de l’eau en bouteille pendant la période nécessaire.
  • Prévenez la Mairie de votre ville ou commune qui est chargée des analyses d’eau de distribution, et surveille en permanence la potabilité des eaux de la ville.
  • Contactez le service des eaux de votre commune qui garantit l'accès à une eau potable de qualité et assure le traitement et la gestion des eaux usées via son important réseau d'assainissement.

 

Faites vous entendre

Vous pouvez contacter une association de consommateurs par ex. 60 millions de consommateurs (Institut National de la Consommation) qui donne à la fois accès à des guides d’achat de produits et de services ainsi que des guides juridiques. Il propose des articles en accès gratuit et des articles et services en accès payant.

 

En cas de litige avec la Mairie ou un organisme public, vous pouvez saisir le tribunal administratif, compétent dans ce type de dossier.



Mon Panier

Aucun article pour l'instant.

Fonctionnement Home Analyses

Nos Garanties

garanties

Laboratoire accrédité

COFRAC ESSAIS

Les analyses sont effectuées dans notre laboratoire.

Celui-ci est accrédité par la COFRAC et disposant des agréments du ministère de la santé, du ministère de l’environnement et du travail

Voir les agréments

Besoin d'aide

Aide 
(Foire Aux Questions)

Les réponses à toutes vos questions concernant votre test et vos résultats.

Contactez notre Service client