Chargement...

Traces de médicaments dans l'eau

Outre la possible présence de micro-organismes, nitrates ou pesticides, (voir notre article sur la qualité de l’eau) les analyses révèlent parfois des résidus de médicaments.

Antibiotiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs font partie d’une longue liste d’éléments retrouvés dans l’eau que nous buvons.

On estime que la France est le quatrième consommateur mondial de médicaments et le premier en Europe.

Plusieurs origines ont été détectées : déchets industriels (dus aux fabricants de médicaments), déchets hospitaliers, produits utilisés dans l’élevage ou encore (la plus grosse part de cette pollution) via nos rejets corporels (par voie urinaire ou fécale) après absorption de médicaments.

Même si les stations d’épuration ont mis en œuvre d’importants moyens pour traiter les eaux usées, elles n’arrivent pas encore à éliminer totalement les traces de médicaments.

Depuis plusieurs années, perturbateurs endocriniens, œstrogènes de synthèse, résidus de médicaments hormonaux perturbent le bon fonctionnement de l’organisme, impliquant une augmentation de nombreuses maladies.

La solution (moyennant des coûts importants) serait d’installer des filtres ultrafins, utilisés dans le dessalement de l’eau de mer par exemple dans les stations d’épuration.

Les bons gestes à adopter :

- Ne pas jeter ses médicaments dans les toilettes. Rapporter ses médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie

- Eviter la surconsommation de médicaments, mauvaise pour la santé et pour l’environnement

- Se tourner vers des alternatives naturelles pour se soigner après en avoir discuté avec son médecin et son pharmacien (phytothérapie, huiles essentielles…)

- Faire analyser son eau pour déterminer la présence ou non de résidus de médicaments

- Installer un système de filtres chez soi permettant de filtrer une partie de ces résidus (voir notre article Filtrer son eau de boisson)



Share |



Mon Panier

Aucun article pour l'instant.

Fonctionnement Home Analyses

Nos Garanties

garanties

Laboratoire accrédité

COFRAC ESSAIS

Les analyses sont effectuées dans notre laboratoire.

Celui-ci est accrédité par la COFRAC et disposant des agréments du ministère de la santé, du ministère de l’environnement et du travail

Voir les agréments

Besoin d'aide

Aide 
(Foire Aux Questions)

Les réponses à toutes vos questions concernant votre test et vos résultats.

Contactez notre Service client