HOME ANALYSES

Chargement...

Gros plan sur le radon

Méconnu, le radon est un gaz incolore, inodore et radioactif. Il est classé comme cancérigène depuis 1987. C’est la deuxième cause du cancer du poumon après le tabagisme. On estime entre 1 200 et 3 000 décès par an en France dus au radon.

Ce gaz radioactif est présent dans nos sols. Il remonte à la surface par la décomposition de l’uranium et du radium présent naturellement dans les roches granitiques ou volcaniques.

Par manque d’aération, on peut retrouver une forte concentration de radon dans les habitations.

 

Quelles régions sont les plus touchées ?

La Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, le Massif central, les Pyrénées, la Corse, une partie des Alpes et les Vosges sont les zones majoritairement touchées par l’échappement du radon.

La Loire-Atlantique se trouve être l’un des départements français le plus touché en raison du sous-sol granitique.

L’IRSN (l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a réalisé une cartographie informant sur le potentiel risque d’habiter sur une zone radon. (lien cartographie)

Pour connaître la concentration en radon dans votre habitation, nous avons mis au point un appareil de mesure en temps réel pour vous permettre de réaliser vous-même vos analyses.

 

Des solutions contre l’exposition au radon ?

Si en France il n’existe pas de limite réglementaire applicable aux habitations (l’OMS requière que les résultats d’analyses ne dépassent pas 300 Bq/m3), le meilleur moyen d’éliminer le radon dans un bâtiment est de renouveler l’air intérieur autant que possible (aération naturelle ou mécanique). Il est aussi possible de renforcer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment.



Share |



Mon Panier

Aucun article pour l'instant.

Fonctionnement Home Analyses

Nos Garanties


    • garanties

Laboratoire accrédité

COFRAC ESSAIS

Les analyses sont effectuées dans notre laboratoire.

Celui-ci est accrédité par la COFRAC et disposant des agréments du ministère de la santé, du ministère de l’environnement et du travail

Voir les agréments

Besoin d'aide

Aide 
(Foire Aux Questions)

Les réponses à toutes vos questions concernant votre test et vos résultats.

Contactez notre Service client