Chargement...

Filtrer son eau de boisson

Selon le baromètre CIEAU/TNS-SOFRES 2016, 9 français sur 10 se disent confiants dans le service public de l’eau proposé en France. Si 38% des français interrogés trouvent le prix de l’eau « plutôt bon marché », 19% n’ont pas confiance dans l’eau du robinet. Pour eux, la qualité (présence de substances dangereuses pour l’organisme telle que le plomb ou des traces de médicaments) et le manque d’information sur les différents traitements de l’eau sont mis en cause.


Sauf accident, l’eau distribuée aux français est saine et fiable.
Chacun peut trouver un goût ou une odeur désagréable craignant alors une qualité de l’eau dégradée.
Des solutions d’analyses de l’eau sont disponibles (présence de plomb, de pesticides…). Si les résultats ne donnent rien de significatif, il est possible de filtrer votre eau de boisson.
Plusieurs solutions existent.

 

-          La carafe filtrante : une solution accessible

Pratiques, les carafes filtrantes permettent sans installation spécifique, de consommer l’eau du robinet. Son système de filtres atténue, voire supprime les mauvais goûts, le plomb ou le calcaire, réduisant ainsi l’entartrage de vos appareils électroménagers. Un remplacement tous les mois environ est à prévoir (100 à 150 litres).

 

-          Le filtre sur robinet : une solution facile à installer


Ce filtre s’installe directement sur la bague de votre robinet. L’eau ne stagnant pas dans le dispositif, les bactéries ne peuvent pas se développer. Il dispose des mêmes caractéristiques que la carafe filtrante. Un remplacement tous les trois mois est à prévoir (1 000 à 1 200 litres).

 

-          Le filtre sous robinet : une autre solution simple d’utilisation


Celui-ci s’installe sous l’évier et agit sur l’eau avant qu’elle n’arrive au robinet. Là-aussi, le calcaire, les métaux, les pesticides et le chlore sont filtrés. Suivant les modèles, un remplacement tous les six mois est à prévoir (1 000 à 10 000 litres).

 

-          Le filtre à composer : une solution sur-mesure


Dans ce cas-là, vous choisissez vous-même de cibler telle ou telle caractéristique à améliorer. Le filtre s’adapte à vos besoins. En effectuant vos propres tests (achat de kits d’analyses), vous contrôlez le PH, la dureté mais aussi la présence de nitrates, plomb ou chlore.

 

-          L’osmoseur : une solution efficace


Disposant de plusieurs filtres, l’osmoseur est le meilleur moyen pour purifier votre eau. Ils stoppent le passage au sable, particules microscopiques et chlore. Environ 98% des impuretés restantes sont bloquées par une membrane osmotique. L’installation nécessite plus de place mais les filtres sont calibrés une seule fois par an.

Quel que soit les filtres que vous utiliserez, pensez au recyclage. La plupart des enseignes de bricolage les reprennent.

Pour plus d’informations, consultez l’Agence Régionale de Santé.



Share |



Mon Panier

Aucun article pour l'instant.

Fonctionnement Home Analyses

Nos Garanties


    • garanties

Laboratoire accrédité

COFRAC ESSAIS

Les analyses sont effectuées dans notre laboratoire.

Celui-ci est accrédité par la COFRAC et disposant des agréments du ministère de la santé, du ministère de l’environnement et du travail

Voir les agréments

Besoin d'aide

Aide 
(Foire Aux Questions)

Les réponses à toutes vos questions concernant votre test et vos résultats.

Contactez notre Service client