Kit analyse eau (eau potable, eau de puits, eau de source, piscine, bactériologique), kit analyse sol : diagnostic pollution des sols, analyse de présence de métaux lourds, analyse radon

Chargement...

Les pesticides dans l’eau

Les substances actives des pesticides et les molécules issues de leur dégradation, appelées métabolites, sont susceptibles de se retrouver dans les différents compartiments de l’environnement (air, sol, eaux, sédiments, etc.). Même si elles ont initialement un rôle de protection des plantes, elles présentent, par leur migration dans les différents milieux, des dangers plus ou moins importants pour l’homme et les écosystèmes, avec un impact immédiat ou à long terme.

Compte tenu des risques que représentent les pesticides, leur présence dans les cours d’eau et dans les eaux souterraines fait l’objet de suivis réguliers.

A l’issue du Grenelle de l’environnement, la France avait lancé en 2008 le plan Ecophyto, afin de diviser par deux l’usage des pesticides d’ici à 2018. Depuis, alors que les études sanitaires et scientifiques montrent que les dangers des phytosanitaires sur la santé se multiplient, l’utilisation des produits de l’agrochimie n’a cessé d’augmenter.

L'eau du robinet est un produit de consommation incontournable du quotidien. Et si l'immense majorité des Français bénéficie d’une eau de qualité, 2,8 millions reçoivent une eau non conforme.

Grâce à une enquête réalisée sur la totalité des réseaux qui desservent les 36.600 communes françaises, des pesticides ont été détectés dans 5% des réseaux de distribution (2271 communes) : c'est la première cause de non-conformité.

Bien que la dangerosité des pesticides employés actuellement ait baissé depuis quinze ans, la qualité de l’eau du robinet est toujours marquée par leur présence. Ils ont contaminé un bon nombre de nappes phréatiques.

Trois principales catégories de pesticides sont utilisées par les jardiniers :

  • les herbicides contre les mauvaises herbes
  • les fongicides contre les champignons
  • les insecticides contre les insectes

 

Les risques des pesticides

Les pesticides augmentent l’explosion aux cancers chez les adultes et les enfants, les allergies, l’infertilité croissante, les malformations congénitales ...

Les pesticides sont des produits toxiques par nature qui, en se dispersant dans l'environnement, sont susceptibles de contaminer les milieux. La France est le 1er pays européen pour l'utilisation de pesticides avec 78 000 tonnes de produits répandus dans les champs.

Aujourd’hui, plus de 4 160 communes sont déjà engagées dans des chartes locales à objectif «zéro pesticide». 203 communes ont atteint un niveau d’excellence en supprimant totalement l’usage des produits phytosanitaires.


En plus : Dans le cordon ombilical d'un nouveau-né, on trouve 200 substances toxiques en moyenne. Un professeur du CHU de Montpellier a trouvé 300 substances polluantes dans le sang du cordon ombilical de 30 bébés.



Share |



Mon Panier

Aucun article pour l'instant.

Nos Garanties

garanties

Laboratoire accrédité

COFRAC ESSAIS

Les analyses sont effectuées dans notre laboratoire.

Celui-ci est accrédité par la COFRAC et disposant des agréments du ministère de la santé, du ministère de l’environnement et du travail

Voir les agréments

Besoin d'aide

Aide 
(Foire Aux Questions)

Les réponses à toutes vos questions concernant votre test et vos résultats.

Contactez notre Service client