Il existe 2 types de kits :
- Les kits d’analyses à utiliser soi-même à la maison, pour les particuliers, à résultat instantané,
- Les kits d’analyses à renvoyer au laboratoire pour que celui-ci effectue les analyses demandées.
Kits d’analyses à utiliser soi-même
Les kits d’analyses d’eau à utilisation personnelle sont pratiques et économiques. En effet, l’utilisation est très simple et rapide. Ils sont généralement composés de languettes à usage unique. Pour s’en servir, il suffit juste de passer les languettes sous l’eau et d’attendre les résultats. Les avantages de ces kits sont d’une part la simplicité d’utilisation et d’autre part le prix. Ces kits sont dédiés aux particuliers. En revanche, même si la majorité des consommateurs sont satisfaits de la fiabilité de ces kits, il existe toujours des risques d’erreurs dans les résultats.
Kit d’analyses via un laboratoire
Ces kits d’analyses sont également simples d’utilisation. Ils sont livrés dans une glacière ou une boîte isotherme pour garder les échantillons à température stable. Ils contiennent des flacons à remplir et un bon de retour pour le renvoi auprès du laboratoire.
Leur atout majeur est la très grande fiabilité grâce à l‘analyse en laboratoire. De vrais professionnels de l’hygiène effectuent ces analyses, et les laboratoires sont majoritairement accrédités (l’accréditation justifiant la reconnaissance de la compétence d’un organisme). Ces kits sont surtout dédiés aux professionnels.
Home-analyses.fr propose justement ces kits à destination des particuliers et des TPE, à des prix adaptés.