Chargement...

ARSENIC dans l'eau

ARSENIC dans l'eau Agrandir


Kit d'analyse de présence d'arsenic dans l'eau.

Identifiez la présence d’arsenic contenu dans votre eau à l’aide de ce kit de prélèvement.

Résultats sous 7 à 10 jours ouvrés.


LSET13-2604

42,80 €

Champs d'application

Eauarsenic  

 

Dans ce kit de prélèvement pour analyse de l’arsenic vous trouverez :

 

  • Un flacon de 60 ml.

  • Un mode d’emploi vous expliquant pas à pas la procédure à suivre pour effectuer vous-même le prélèvement.

  • Un pain de glace à congeler pour la confection d’un colis réfrigéré avec le prélèvement à conserver à des températures respectant les normes COFRAC.

  • Un colis de retour isotherme contenant le pain de glace et les échantillons.

  • Et un bon autocollant prépayé pour le retour à coller sur le colis.

 

Merci de prévoir un thermomètre pour votre prélèvement : la température de l'eau est à renseigner impérativement dans votre interface pour réaliser l'analyse.

 


 

Nous proposons une analyse de l'arsenic dans votre eau, selon la méthode NF EN ISO 17294-2.

  • Résultats : entre 7 à 10 jours ouvrés

  • Téléchargeables depuis votre espace client

  • Prix incluant le KIT & la LIVRAISON

  • Echantillons envoyés 48h après votre commande. 

  • Notice explicative fournie.

 

 Pour tout complément d'informations, veuillez contacter le service client à l'adresse service.client@groupecarso.com.

 

 

Quel est le principe d’Home Analyses ?

 

  1. Commandez le kit correspondant à votre besoin (eau, air, sol, etc),

  2. Un livreur vous apporte un colis contenant une glacière avec des flacons vides,

  3. Vous effectuez vous-même les prises d’échantillons selon les indications de la notice qui vous est livrée,

  4. Vous placez les flacons contenant vos échantillons dans la glacière, vous collez l’étiquette de retour et fixez un rendez-vous de reprise du colis par le transporteur,

  5. Nous recevons les échantillons et procédons à l’analyse,

  6. Vous êtes averti par email de la disponibilité de vos résultats accessibles depuis la rubrique Mon compte de notre site.

 

Les méthodes et les flacons correspondent à ceux utilisés par des préleveurs professionnels.

 

 Quand vais-je recevoir mes flacons vides ?

 

-> Le kit d’analyse vous est livré sous 48h.

 

Quand vais-je obtenir mes résultats ?

 

-> Une alerte vous est envoyé par mail sous 7 à 10 jours ouvrés, délai à partir duquel vous pourrez télécharger vos résultats depuis notre site.

 

kit d'analyse

 

ATTENTION :

 

  • Eviter la collecte d’échantillons le week-end et les jours fériés, pour anticiper une reprise de vos échantillons le lendemain.

  • Veuillez respecter correctement les consignes de prise d’échantillons fournies.

  • N’enlevez aucune étiquette présente sur la glacière.

 

Pour toute question ou renseignement, contactez le plus tôt possible notre service client.

 


 

 

1. Généralités


L’arsenic est un élément semi-métallique très connu pour sa grande toxicité. Il est extrêmement nocif pour l’environnement et il peut être responsable de nombreux troubles biologiques.

Souvent retrouvé comme impureté dans les métaux tels que l’or, l’argent, le cuivre et le sélénium, il peut polluer votre eau de consommation par le ruissellement des eaux sur des sols contaminés et au contact de minerais en contenant.

De symbole chimique : As, l’arsenic fait partie de la famille des pnictogènes. Il possède donc une réactivité chimique similaire au phosphore. En chimie, on le retrouve surtout sous forme d’acide arsénique et dans des composés organiques et inorganiques surtout utilisés pour la fabrication de biocides (fongicides, herbicides, insecticides et des poisons tels que les raticides etc… D’autres de ses dérivés ont été utilisés comme gaz de combat pendant la première guerre mondiale.

Au VIIIème siècle, un alchimiste arabe met au point le trioxide d’arsenic ou encore appelé « le poison des rois » : ce poison a été indécelable jusqu’au XXème siècle.

Dans l’industrie métallurgique et cela depuis l’Age du bronze, il est souvent utilisé comme durcisseur et élément permettant de faire briller le métal.

Il est naturellement présent dans des minerais contenant de l’or (Au), de l’argent (Ag), du cuivre (Cu) et du sélénium (Se). Il est également présent à de fortes doses dans les sédiments ou les sols d’origine industrielle tels que les mines, les industries métallurgiques et de production de pesticides.

De plus ce poison qui a été très largement utilisé comme pesticides, insecticides ou encore fongicides se retrouve dans les sols cultivés (rizières, vergers, cultures de coton et terrains de golfs etc…).

Ce polluant peut se retrouver dans votre eau de consommation. C’est pourquoi bon nombre de pays ont interdit l’utilisation de pesticides le contenant.

L’agriculture et les activités industrielles dispersent de l’arsenic dans notre environnement en grande quantité et le ruissellement sur des sols contaminés pollue les rivières, étangs, lacs, puits, nappes phréatiques et par conséquent votre eau de consommation.
Dans l’union européenne, la limite de concentration maximum de l’arsenic dans l’eau a été fixée à 0,01 mg/l (10µg/L). Cette norme s’applique aussi bien aux eaux minérales embouteillées qu’aux eaux de distribution.

 

2. Risques liés à la santé


L’arsenic tire sa grande toxicité de ces propriétés chimiques. En effet, il se substitue au Phosphore dans la chaine respiratoire lors de la formation de l’ATP. Sa toxicité est croissante selon son état d’oxydation (plus le degré d’oxydation est élevé plus il est toxique) et selon sa forme : inorganique (plus toxique) ou organique (moins toxique).

Il possède également la capacité de faire coaguler les protéines en cas de fortes concentrations et se complexe avec les groupes sulfhydriles des enzymes.

Les symptômes d’une intoxication aigue à l’arsenic sont instantanés et se traduisent par des vomissements, des douleurs œsophagiques et abdominales et des diarrhées sanguinolentes. Ils sont semblables aux symptômes du choléra et cette intoxication peut entrainer des collapsus et la mort rapidement.
Dans le cas d’une exposition prolongée
 à l’arsenic, on voit apparaitre des symptômes qualifiés d’arsénisme. Celui-ci se traduit par un changement de pigmentation de la peau : la mélanodermie, l’hyperkératose des mains et des pieds, l’alopécie, une polynévrite douloureuse et la striure des ongles. 

Cette exposition augmente les risques de survenu de cancers tels que le cancer du poumon, de la peau, de la vessie et des reins…

Il a été également observé une athérosclérose, plus particulièrement de la carotide et une augmentation des risques cardio-vasculaires. Des problèmes respiratoires sont de même souvent rencontrés chez ces patients exposés.

Recherches associées : arsenic dans l'eau du robinet, arsenic dans l'eau minérale, arsenic eau souterraine.




Produits de la même catégorie :

 

Analyse eau du robinet : POTABILITÉ

PLOMB dans l'eau du robinet

POTABILITÉ et PLOMB dans l'eau du robinet

MÉTAUX dans l'eau du robinet 



Mon Panier

Aucun article pour l'instant.

Fonctionnement Home Analyses

Nos Garanties

garanties

Laboratoire accrédité

COFRAC ESSAIS

Les analyses sont effectuées dans notre laboratoire.

Celui-ci est accrédité par la COFRAC et disposant des agréments du ministère de la santé, du ministère de l’environnement et du travail

Voir les agréments

Besoin d'aide

Aide 
(Foire Aux Questions)

Les réponses à toutes vos questions concernant votre test et vos résultats.

Contactez notre Service client